chalet70

C’est en 1968 qu’origine l’idée d’un terrain de golf au Cap-de-la-Madeleine après plusieurs discussions entre M. Clément Morin, homme d’affaire bien connu, M. Pierre Fortier, comptable agréé, M. Robert Carrier, notaire, M. J.-Paul Trahan, gérant de la succursale Banque Royale du Cap et M. Jacques Daveluy, gérant de la caisse pop Ste-Madeleine.

Suite à de nombreuses réunions, il fut décidé d’acheter une terre d’une superficie de 340 acres à St-Louis-de-France, aux limite de la cité Madelinoise. Un grand pas venait d’être accompli, le Club de Golf Du Moulin inc. venait de naître.

La construction et l’aménagement du terrain de golf fut confié à M. Robert Paris, architecte à l’A.P.Q.G.A. Après qu’une batterie d’analyses furent effectuées, les travaux débutèrent la première semaine d’août sous la surveillance de M. J.-Paul Trahan.

Le premier professionnel fut M. Laurent Lessard; le premier surintendant fut M. Fernand Labonté.

chaletLes années 1975 à 1982 furent très difficiles mais des personnes comme M. Maurice Toupin, M. Maurice Lemaire et leur conseil d’administration, réussirent, étape par étape, à redonner au Club de Golf Du Moulin sa rentabilité et sa capacité à subvenir à ses besoins.

De 1975 à 1991, le club eu des pistes de ski de fond courant sur environ 40 kilomètres. Au début des années 80, à chaque fin de semaine, deux à trois milles skieurs sillonnèrent les pistes.

En août 1988, le chalet fut complètement rasé par les flammes. Suite à cet événement fâcheux, le conseil administratif décida d’acheter une roulotte qui assura aux membres un pied à terre jusqu’à la fin de la construction du nouveau chalet, c’est-à-dire pour une durée d’un peu plus d’un an. En septembre 1989, le nouveau chalet fut inauguré à proximité de l’ancien bâtiment.

 

depart5plante2rejean Beaucoup d’améliorations furent apportées sur le terrain: nouveaux verts, nouveaux tertres de départ, installation de système d’irrigation sur plusieurs trous, autour des départs et des verts. Depuis 1993, M. Réjean Dussault, membre et bénévole, se fait un plaisir de fleurir le club de golf. Il a réussi à mettre sa touche personnelle sur chacun des trous.

Notre mission

Le Du Moulin inc. a été  un organisme à but non lucratif, propriété des 400 membres actionnaires jusqu’au 1′ janvier 2013. Depuis, il fait partie de la grande famille de M. Clément Ladouceur qui possède aussi les clubs de golf  Métabéroutin et Ste-Flore.